Mardi, jeudi, vend : 15h-18h30
Merc : 10h30/12h30 & 13h30/18h30
Samedi :10h30-18h00
La boîte aux lettres située Place de l'Enfer vous permet de rendre vos documents hors des horaires d'ouverture.
N° de carte :
Mot de passe :

 

 

La médiathèque met tout en oeuvre pour assouvir l’appétit de culture des personnes âgées. Une initiative du service public qui rencontre un écho reconnaissant.

Projection de films : « du rire, des larmes, et des applaudissements »

Depuis 2007, 120 résidents des différentes structures d’accueil de personnes âgées de Douarnenez bénéficient chaque année d’un accès spécifique au catalogue des 3 500 DVD de la médiathèque.

« Sollicités il y a cinq ans par Hubert Thieurmel, cadre de santé à l’hôpital de Douarnenez, nous avons décidé d’un programme de diffusion mensuelle de films, auprès des résidents des maisons de retraite de Ti-Marhic, Ti-Plomarc’h et Tymen. », explique André Kleim, en charge du secteur audiovisuel de la médiathèque. Comme tout le monde, les personnes âgées sont curieuses et ont besoin de se distraire et de se divertir. »

Les 3 500 DVD de la médiathèque ont de quoi satisfaire tous les goûts : films documentaires, films d’animation ou même fictions récentes. Au fil des mois, les trois générations de spectateurs douarnenistes, âgés de 60 à 103 ans, en redemandent. Anciens du milieu maritime, ex-agriculteurs, petits commerçants ou enseignants retraités, ils réagissent aux séances avec du rire, des larmes et des applaudissements.


Portage de livres : « un contact avec l’extérieur et une stimulation intellectuelle »

« De nombreuses personnes âgées nous avaient fait part de leurs difficultés crois­santes de déplacements pour venir choisir leurs livres », confie Mélanie Trouillet, ani­matrice avec Christine Mottay du service de portage de livres à domicile, organisé chaque mois par la médiathèque. Un partenariat a donc été noué en 2010 entre la Ville de Douarnenez et l’Associa­tion douarneniste d’aide à la personne et d’accompagnement (Adapa). Il permet aux adhérents de cette association de béné­ficier du service de portage au tarif réduit de 6 €.  C’est un contact avec l’extérieur, un élément de vie sociale et une vraie stimulation intellectuelle. DZ mag, Hiver 2012

Renseignements : 02.98.11.16.10