Mardi, jeudi, vend : 15h-18h30
Merc : 10h30/12h30 & 13h30/18h30
Samedi :10h30-18h00
La boîte aux lettres située Place de l'Enfer vous permet de rendre vos documents hors des horaires d'ouverture.
N° de carte :
Mot de passe :

 

 

 

Le site choisi pour l’emplacement de la médiathèque, place de l’Enfer, permet de créer un “pôle culturel” au coeur de la ville, en synergie avec le Port-Musée, de réhabiliter une ancienne friche industrielle tout en dynamisant le quartier de Port-Rhu.

 

IMG_2871.JPGPropos de l’architecte : “L’ancien bâtiment Quéré fait partie de l’histoire de Douarnenez. Il s’agit donc de faire avec l’existant, c’est à dire d’installer dans un lieu autrefois dédié à la production industrielle des fonctions nouvelles. La cour s’affirme comme le noyau du dispositif. Elle apporte la lumière. On a envie de lui octroyer le statut de parvis, à la manière d’une préface qui retarde le moment d’entrer dans le texte. Pour ces raisons, le projet préserve au maximum l’espace de la cour en contractant les extensions nécessaires sur un seul des côtés. Ainsi  l’ordonnancement initial des façades anciennes est restitué. L’expression du projet se résume à cette simple page  de verre, pliée à ses extrémités pour abriter les accès et à travers laquelle se produisent les échanges dedans - dehors. Un certain dépouillement dans l’esthétique, pour ne pas maquiller en espace culturel ce qui était déjà là. Le projet s’efface à sa manière devant l’ancienne conserverie. Il met publics et passants en relation directe. Il met l’usager en contact avec le ciel et la lumière.”

 

 

Lauréat de nombreux prix architecturaux en Bretagne, le cabinet David Cras a déjà réalisé : La Médiathèque de Dinan, la Médiathèque de Locminé, le complexe culturel de Josselin, la Bibliothèque -Ludothèque- Médiathèque de Ste Luce sur Loire.