Mardi, jeudi, vend : 15h-18h30

Merc : 10h30-12h30/13h30-18h30

Samedi :10h30-18h00

La boîte aux lettres située Place de l'Enfer vous permet de rendre vos documents hors des horaires d'ouverture.
N° de carte :
Mot de passe :

 

 

cerveau.jpg

Le "1%" est un dispositif qui consiste à consacrer un financement représentent un pour cent du coût des constructions publiques à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré. Enjeu important du développement de la création contemporaine dans le domaine des arts visuels, le "1%" permet à des artistes de tendances diverses de créer des oeuvres pour un lieu de vie quotidien, de collaborer avec des architectes et d’éveiller le public à l’art de notre temps.

 

peinado.jpgAprès appel d’offre, le choix de la Municipalité s’est porté sur Bruno Peinado. Après avoir exposé au Swiss Institute de New York et dans de multiples lieux d’art et biennales aux quatre coins du monde, Bruno Peinado, plasticien passager, investit à présent la médiathèque de Douarnenez. Nourri de l’histoire d’une ville, d’une région, où il vit et travaille, il se plonge dans ses mythes pour leur rendre une plastique, leur insuffler un écho esthétique.

 

"Un des moteurs de mon travail de plasticien est cette attention au réel tel qu'il est et à toutes ses manifestations. Aussi j’investis l’espace du temps perdu et de la flânerie, encore ouverts à la rêverie et à la réflexion". "Un autre espace qui a retenu mon attention est la cour intérieure de la Médiathèque. Le percevant comme un patio, cet espace qui dans le monde arabo-andalou représente le jardin d’Eden est toujours accompagné d’eau qui coule symbolisant la vie, aussi j’ai pensé y installer une sculpture digne de ce nom, déguisée en fontaine."

 

La production foisonnante de Bruno Peinado reflète une aisance dans la création, avec des échappées poétiques qui nourrissent le lieu et le font vivre d’un souffle nouveau.